Une équipe et un comité scientifique

Équipe

L’équipe de Dem & Terria rassemble plusieurs personnes venant d’horizons différents, avec différentes compétences, permettant la vision transversale de l’association.

Guillaume

Est le spécialiste de la mise en œuvre de l’interaction homme-machine. Il maîtrise de nombreux langages de programmation. Il assure le développement des solutions retenues permettant aux producteurs de disposer d ‘aide numérique du service d’une manière simple et conviviale, sur leur périphérique mobile ou leur ordinateur.

Philippe

Développeur, dans l’informatique depuis 20 ans, est administrateur système depuis 10 ans. Philippe est développeur -opérationnel, un terme désignant un administrateur système qui sait faire du développement, capable d’appréhender les deux aspects. Il assure toute la partie spécifications techniques des solutions numériques développées par l’association.

Hervé

Se définit comme un passeur d’histoire. Il met en récit et en film le travail des producteurs, transmet leurs valeurs. Il raconte le cheminement de mise en place de l’écologistique.  Cela permet de fédérer une communauté autour du projet de le populariser.

À côté de cette réalisation vidéo, il assure le suivi du projet entre les différents partenaires.

Thierry

Est praticien en agro-écologie depuis 30 ans en Occitanie et dans des missions internationales. Il participe au plaidoyer et gère la logistique. Il intervient sous forme de connexion entre l’ensemble des acteurs de la filière agro-alimentaire depuis les producteurs jusqu’aux acheteurs finaux.

Comité scientifique

Dem & Terria a un rôle d’expérimentateur et de connexion de nouvelle génération dans l’agriculture, l’alimentation, les mobilités accessibles à toutes et tous. 

Son approche du vivant fait partie de son identité. Ses objectifs de changement de paradigme l’amènent à initier de nouvelles démarches. 

Dem &Terria a une vision transversale et globale. Elle s’adresse en même temps aux citoyens, au milieu associatif,aux professionnels et aux élus.

Le comité scientifique de Dem & Terria l’accompagne dans ses projets.

  • Il peut proposer un cadre philosophique, des recherches d’alternatives aux situations existantes en lien avec les valeurs et les projets portés par Dem & Terria.
  • Le comité a plusieurs rôles : conseils, propositions, mise en lien, études.

Ce comité réunit des personnes d’expériences et d’horizons différents partageant la vision transversale qui est un des fondamentaux de l’association.

Yves Ardourel

Yves est retraité, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication; ses recherches portent entre autres sur la médiatisation des connaissances. Il a été membre du bureau de l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable et a été un cofondateur de l’association « Film, Recherche et Développement Durable », association de culture scientifique qui favorise la diffusion des messages audiovisuels pour la sensibilisation et la mobilisation des publics. Il réfléchit à une nouvelle société de la connaissance avec une autre organisation économique, sociale et culturelle.

Patrick Descoins

Patrick a commencé par la santé. Il a poursuivi par les sciences plus dures : Docteur en pharmacie ; épidémiologie, immunologie, mathématique et informatique ; il mesure ce qu’est  la valeur du social, de l’éthique. Il est chargé du pilotage des « évènements indésirables graves » à l’Agence Régionale de Santé Occitanie, après avoir coordonné le Plan cancer et débuté par la planification sanitaire et sociale comme économiste de la santé. Il intègre la valeur de l’évaluation des politiques publiques, du numérique, en santé tel la Télémédecine. Sa transversalité et son esprit scientifique l’ont amené à être ambassadeur de l’EuroScience Open Forum, plateforme interdisciplinaire santé-société sur la culture scientifique, la recherche scientifique et l’innovation. Il prépare un colloque/ouvrage sur l’IA et la démocratie, le citoyen.

Magali Laporte

Magali est ingénieure agronome. Ses préoccupations pour le développement durable, l’agronomie, le management et la gestion l’ont amené à avoir des responsabilités à Bio Ariège Garonne avant de prendre la direction de la FD CUMA Haute-Garonne et Ariège. Ces deux structures, portées par les agriculteurs pour les agriculteurs, répondent à la priorité de Magali de travailler avec des collectifs agricoles dans une approche systémique des exploitations.

Étienne Morin

Étienne est économiste. Il a enseigné l’économie en classe préparatoire à l’ENS Saclay au lycée Ozenne. Élu entre 2008 et 2014 dans l’équipe de Pierre Cohen à la mairie de Toulouse, il avait la responsabilité de la commande publique pour Toulouse et la métropole. Il était également représentant de Pierre Cohen pour l’élaboration du ScoT de la grande agglomération toulousaine. Il a été président du Codev de Muretain Agglo entre 2014 et 2020.